La Naturopathie

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait la naturopathie comme « médecine traditionnelle » aux côtés de la médecine chinoise et ayurvédique et la définit comme “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

Elle s’inscrit dans une démarche préventive et éducative et se veut également complémentaire à la médecine allopathique et autres thérapies.

Elle se base sur 5 principes fondamentaux :

  • Le CAUSALISME

La naturopathie tend à rechercher la cause initiale des troubles/symptômes ressentis par la personne. Hippocrate disait : « Cherchez la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause de la cause, et supprimez-la”.

  • Le VITALISME

Chaque personne possède une énergie vitale ou force de vie qui orchestre nos fonctions organiques et maintient nos fonctions biologiques constantes (homéostasie). Le naturopathe s’appuie sur cette vitalité pour proposer l’accompagnement au retour à l’équilibre de chacun. Elle dépend de l’hérédité et en grande partie au mode de vie et à l’histoire de vie de la personne. Elle est garante des capacités d’auto-réparation et d’auto-guérison du corps.

  • L’HUMORISME

L’humorisme considère que les manifestations/troubles divers ressentis par la personne résultent d’une accumulation de déchets/toxines au niveau de l’ensemble des liquides de l’organisme aussi appelés les « humeurs ». Ces liquides qui irriguent le corps, nourrissent et nettoient les cellules constituent le terrain de la personne.

  • L’HYGIENISME

Repose sur l’ensemble des techniques naturelles dont le naturopathe fait appel dans ses propositions d’accompagnement pour la prévention, le maintien ou le retour à l’équilibre.

  • L’HOLISME

L’holisme consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité : corps, esprit, émotions.